
Alessandra Gianella
L’ouverture culturelle d’Alessandra sur le monde et son inclination à relever des défis personnels l’ont amenée à étudier la sinologie, l’histoire moderne et les sciences politiques, d’abord à l’université de Zurich, puis à l’université du Zhejiang en Chine où elle s’est retrouvée immergée dans un environnement totalement nouveau pendant deux ans. Elle a ensuite effectué un master en économie et gestion publique à Lugano avant de poursuivre sa formation à l’Université de Saint-Gall.
D’un point de vue professionnel, sa trajectoire se déplace tant en Suisse qu’à l’étranger. Alessandra a été responsable des relations avec la Chine pour une entreprise suisse puis, pendant quatre ans, elle a dirigé le bureau de la Suisse italienne d’economiesuisse (la Fédération des entreprises suisses). Dans cette fonction elle a eu un contact étroit avec beaucoup de petites et grandes entreprises à l’occasion de l’examen de nombreux dossiers de politique économique, ce qui lui a permis de développer un important réseau de contacts au sud et au nord des Alpes.
En 2020, elle a décidé de s’engager dans une voie qu’elle a voulu construire elle-même en fondant Sinocom, une société qui s’occupe de conseil économique et de médiation culturelle entre la Suisse et la Chine, d’activités de marketing, de communication et de promotion territoriale.